Le processus d’inscription pour devenir bénévole …

Le parrain ou la marraine est une personne majeure, autonome, ouverte et généreuse, qui désire s’investir bénévolement auprès d’une personne marginalisée dans sa différence. C’est aussi une personne sensible aux différences que vivent les personnes déficientes intellectuelles et soucieuse du bien-être des autres. La relation d’amitié demande une implication sincère et soutenue qui est bénéfique autant au bénévole qu’à la personne- filleule jumelée.

Le lien d’intégration et de participation sociale se développe par le biais d’activités simples, quelles soient culturelles, sportives ou sociales. Cette relation contribue également à l’épanouissement d’apprentissages et parfois peut être appelé à soutenir la personne dans la défense de ses intérêts. Cette relation n’est en aucun temps une prise en charge financière et matérielle.

Le processus d’inscription pour devenir bénévole …
Le Parrainage civique Basses-Laurentides porte une attention particulière à la sélection des parrains et marraines. L’organisme demeure attentif au processus de filtrage des bénévoles.

Première rencontre:

Compléter un questionnaire écrit d’informations et d’évaluation
Être en mesure de fournir trois (3) références, autre que la famille
Signer l’autorisation de vérification d’empêchement et d’antécédent judiciaire
Prendre connaissance des critères d’admissibilité et du Code d’éthique

Deuxième rencontre:

Participer à un comité de sélection dans le but d’approfondir la connaissance du candidat et de bien cibler ses centres d’intérêt afin de réaliser un jumelage adéquat.

Troisième rencontre:

Avec le support et la présence de l’intervenant de l’organisme, présentation du parrain ou de la marraine à la personne filleule et sa famille.

Suivi de jumelage:

Attentif au bien-être de la démarche d’implication des bénévoles, le Parrainage civique Basses-Laurentides assure un suivi rigoureux au cours des trois premiers mois et apporte un support régulier auprès de tous les parrains et marraines.

 

Copyrights @ 2015 Parrainage civique Basses-Laurentides. Tous droits réservés.
Développé et exécuté par